Article – Mini-Woodstock dans la capitale du Nord russe

Le 2 juin dernier, à Saint-Pétersbourg, je me suis retrouvée impliquée dans un spectacle époustouflant. Kirill Terr, poète, compositeur, écrivain, et simplement une personne connue à Paris, m a invitée à un concert de son groupe Novaia Avstralia. Je me demandais quel effet produirait le groupe non pas à Paris, mais à Saint-Pétersbourg, berceau du rock russe.

C’était un concert extraordinaire. L’action se déroutait le jour d’anniversaire de la soliste de Novaia Avstralia, actrice du théâtre et du cinéma, Natalia Pallin, dans le club musical « Parabellum ». Le programme s’appelait « Gué de ciel. Novaia Avstralia et leurs amis musiciens de rock ». Des groupes de haut niveau, tous différents dans leur sonorité et expression s’enchaînaient : Rock-chtat, Alekseï Rakhov et Sniega, Poustye oulitsy, Jolty dom, Snimou v kino.

En plaisantant, les participants ont donné à leur concert le nom de Nouveau Woodstock. La plaisanterie s’est avérée être la vérité même. Le concert a duré pendant presque cinq heures. La même soirée, j’ai découvert un vrai rock de Pétersbourg, cette musique que, comme je le pensais, la ville a déjà perdue.

Novaia Avstralia est un groupe dont l’œuvre m’inspire depuis longtemps ; j’aime fréquenter leurs concerts à Paris. Mais cette fois-ci, c’était nouveau. D’habitude doux, lyrique, avec des textes perçants, le groupe s’est révélé cette fois dur, torrentueux, un vrai rock. J’ai remarqué que Terr se sentait comme un poisson dans l’eau dans son emploi de rockeur.

Kirill Ter est comme toujours multi-facette et peu ordinaire. Là il s’est produit en tant que musicien de rock, mais aussi comme l’organisateur et comme le présentateur pour chaque groupe. Comment il arrive à tout faire, je ne cesse de m’étonner.

Natalia Pallin – j’aime simplement sa voix avec ce timbre extraordinaire de velours, la noblesse et l’élégance, sa manière d’être sur la scène.

La composition du groupe est d’enfer : le légendaire Alekseï Rakhov, saxophone, Anton Aristov, guitariste superbe, talentueux, avec une rare individualité comme spécialement créée pour Novaia Avstralia. Et puis, les trois nouveaux musiciens magnifiques : le virtuose Nikita Lobanov (instruments à touches), le bassiste Kirill Kliouchine, et Serguei Malakhov (per cussion), artiste d’un théâtre à Pétersbourg.

J’ai demandé comment est venue cette idée de rassembler ces groupes si différents. Kirill et Natalia, souriants, ont fait tous les deux un clin d’oeil à une célèbre phrase du film « Ironie du sort » :

Tous les ans, c’est pour nous une tradition de célébrer l’anniversaire de Natalia avec un concert. Cette année, nos amis musiciens de rock, ont aussi voulu lui faire un cadeau. A dire vrai, c’est seulement en nous rassemblant à « Parabellum » que nous avons compris ce que nous avons fait. L’action s’est avérée grandiose.

C’est que nous avons cette tradition : te jour de son anniversaire, la femme, c’est-à-dire mol, ne doit pas se reposer, elle doit travailler pour être utile à la société et à la famille (rires). Pendant plusieurs années nous vivions comme ça, et cette année, nous avons voulu quelque chose d’extraordinaire, alors nous avons fait aussi participer nos amis musiciens de rock. Tout le monde a soutenu l’idée avec un tel enthousiasme qu’il a été facile et agréable de la réaliser.

Oksana GORODNITSKAYA, Saint-Pétersbourg

Photos d’Elena Drtudehkava

Plus d’info sur le groupe Novaia Avstralia: www.kiriliterr.info

Télécharger l’article au format PDF

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.